lundi 13 mai 2013

Assouplir naturellement le cheveu - Le traitement caramélisé

L'avantage avec les traitement naturels, c'est qu'ils sont économiques et que tous les ingrédients pour te concocter des produits capillaires se trouve sous ton toit, dans la salle que l'on nomme la cuisine.

Ne t'attends pas à avoir les cheveux extra raide comme à la suite d'un défrisage ou même d'un assouplissant chimique. Cependant le soin naturel t'offrira des cheveux plus souple, sans frisotis, moins de shrinkage (rétrécissement du cheveux), facile à coiffer et avec des boucles plus denses.
Ca en fait quand même des avantages, non?

Le traitement sera à poser sur cheveux propre de 1heure à toute une nuit sous un bonnet de douche ou un sac plastic (j'en connais qui le fond lol, moi la première). Après avoir bien rincé et lavé les cheveux il faudra suivre ce traitement pas un soin profond hydratant (15 à 30 min).

Le traitement caramélisé - Caramel treatment est un traitement utilisé pour détendre les cheveux

Ce qu'il te faut:
  • Miel (2 CàS)
  • Huile d'olive (2 CàS)
  • Mélasse (2 CàS)
  • Banane écrasée en purée (1)
  • Vinaigre de cidre (un bouchon)
  • Huile de ricin (2 CàS) ou autre huile de ton choix
  • Eau (2 CàS)
Le miel est un très bon humectant, l'huile d'olive aide à retenir l'hydratation, la banane est un excellent hydratant et possède de la protéine. Le vinaigre de cidre permet une brillance du cheveux et de l'eau le meilleur hydratant et allégera le mélange.

Il existe plusieurs versions de ce traitement, peut importe celle que tu utilisera, conserves forcément la banane, le miel et la mélasse qui sont le ingrédient clés a l'assouplissement.

Cet article à été crée suite à la demande d'une fan Olivi Olivia, j'espère que cela t'aura été utile.

A venir: d'autres traitements assouplissant naturels


 
  

jeudi 9 mai 2013

Les bienfaits de l'aloé vera

L'Aloe vera connu aussi sous le nom  "barbadensis miller" terme souvent utilisé dans les produits cosmétique, est une plante originaire d'Afrique orientale. 
Cette plante est utilisé pour les préparations culinaires, mais ses bienfaits sont principalement utilisé en cosmétique, dans les crèmes hydratante, savons, shampoings et soins capillaires.

Avec une composition de  99 à 99,5 % d'eau et un pH moyen de 4,5. L'aloé vera se trouve être une plante très hydratante et sont pH est à l'identique du cheveux.

Mais possède également un ensemble de composant riche pour le corps humain, tels que des minéraux, calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, potassium, sodium Zinc et des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, C et E...

Ainsi l'aloe vera qu'il soit sous forme de gel ou de jus, appliquer régulièrement sur les cheveux permet une pousse en toute tranquillité. Et évite l'assèchement du cheveux et la formation de fourches.

Il à également pour propriété de réduire les pellicules et supprimer les démangeaisons du cuir chevelu.
L'aloé vera est une plante très populaire dans la communauté naturelle et les personnes aux cheveux bouclés/ frisés.

Comment l'utiliser:
Que se soit sous forme de gel ou de jus, l'aloé vera peut être utilisé sous différente forme

- Spray: 2/3 d'eau claire, 1/3 de jus d'aloe vera_ à utiliser pour hydrater les cheveux dès que les signe de sécheresse apparaissent.

- Mélangé à ton beurre de karité ou huile de coco pour une hydratation, brillance, souplesse et douceur au max. Pour une part de beurre, la moitié de gel.

Ou en trouver:
Tu pourra te fournir chez Naturalia (marque Lily of the desert ou Pure Aloe) ou encore Aroma Zone ou toute autre boutique bio près de chez toi.

Astuce: Si tu as la main verte, tu peux très faire pousser ta propre plante, facile d'entretien et tien dans un pot.

Comment le conserver:
Le jus et le gel sont des produits périssable, une fois ouvert ils sont à conserver au frais et il en est de même pour tous les mélanges que tu auras fait avec l'aloé.


Bon entretien


lundi 6 mai 2013

Les Shampoings naturels


L'alternative aux shampoings traditionnels


Rhassoul :

Venant de l’arabe Rassal qui signifie laver.

C’est une poudre venant des mines marocaines, c’est un argile utilisé depuis des siècles au Maroc, pour entretenir la beauté des femmes. Sous forme de poudre ou de morceaux, ce masque s’applique aussi bien sur la peau que sur les cheveux.

 

Comment l’utiliser ?

·         La Easy méthode : de la poudre et de l’eau afin d’obtenir une pate ni trop épaisse ni trop liquide, mais c’est aussi un choix personnel. Laisse agir 5 min, puis rinse.

 

·         La upgraded méthode : Dans un applicateur de couleur ou une bouteille, inséré du jus d’aloé véra, de la poudre de rhassoul, quelque gouttes de ton huile essentiel préférée. Secoue bien et reste plus qu’à appliquer sur le cuir chevelu et bien masser.

 

Ou l'acheter?
Dans les boutiques orientales ou dans le rayon ethnique de chez Carrefour
 
Shikakai :

La poudre de shikakai provient d’Inde, sa signification est « fruit du cheveux » c’est une poudre qui permet par ses actifs astringent de nettoyer tout en douceur, le cuir chevelu et les cheveux.

 

Comment l’utiliser ?

·         Utilisation en shampoing/ masque : Mélange avec de l’eau ou du lait de coco une portion de poudre de shikakai afin de créer une pâte. Applique la sur ton cuir chevelu et la longueur de tes cheveux, laisser poser 5 min et puis au rinçage.

 

La poudre est très salissante sous la douche et il te faudra bien 5 à 10 min pour enlever les résidus de poudre.

 

·         Utilisation en shampoing : Pour gagner du temps sous la douche, je te propose une solution alternative et qui est tout aussi efficace que la première. Fait bouillir de l’eau et fait infuser la poudre 10 min dans cette eau. Ensuite filtre l’eau, que tu utilisera comme shampoing. Les sésidu de poudre ne pourront plus être utilisés donc à mettre à la poubelle.

Ou l'acheter?
Dans les boutiques indiennes de Gare du Nord, je conseille la marque Hesh, ou encore chez Aroma Zone